La RE 2020 remplace la RT 2012 en terme de réglementation thermique et représente un changement significatif dans la manière dont les bâtiments sont conçus et construits en France.
La RE 2020, ou Réglementation Environnementale 2020, est une réglementation française qui vise à mettre en place des normes et des exigences environnementales plus strictes pour les bâtiments neufs. Elle remplace la réglementation thermique RT 2012 et représente un changement significatif dans la manière dont les bâtiments sont conçus et construits en France. La RE 2020 s’inscrit dans l’objectif de réduire l’impact environnemental des bâtiments et de contribuer à la lutte contre le changement climatique en favorisant des constructions plus durables et économes en énergie.
La RE 2020 vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la réduction des consommations des bâtiments neufs. Elle dépasse les exigences de la RT 2012 en mettant un fort accent sur la performance de l’isolation, indépendamment du mode de chauffage, grâce au renforcement des normes relatives à l’indicateur de besoin bioclimatique, le Bbio.
L’objectif de la RE 2020 est de minimiser l’impact climatique des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre tout au long de leur cycle de vie, depuis la construction jusqu’à la fin de vie, en incluant la phase d’exploitation et en réalisant une analyse en cycle de vie.
Offrir aux occupants un environnement de vie et de travail qui soit adapté aux futures conditions climatiques tout en préservant leur confort, notamment pendant les périodes estivales. Les bâtiments doivent être conçus pour mieux faire face aux vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes et intenses en raison du changement climatique.